SALE TEMPS POUR LES ABEILLES

QUAND IL N'Y AURA PLUS D'ABEILLES, L'HOMME DISPARAÎTRA.

(EINSTEIN)

 

On dira ce qu'on voudra, mais Einstein c'est tout de même Einstein !

 

Sale temps pour les abeilles :

Avez-vous vu des abeilles dans vos jardins cette année ? Des papillons ? Ou bien d'autres insectes pollinisateurs dont certains ont la piqûre dérangeante ? Cela ne semblerait pas être le cas... Ah si !

Les  moustiques... mais ceux-là se contentent de nous sucer le sang sans rien  offrir en contrepartie, alors … sus aux moustiques !…  et tant pis s'ils nourrissent les hirondelles, les canards , les chauves-souris et autre pipistrelles sans compter les poissons, habitants de nos campagnes et marais,  transformant petit à petit ceux-ci en lieux privilégiés pour les entomophobes !

 

Une très bonne émission « C dans l'air » sur la 5 vient de nous livrer un tableau peu réjouissant de la situation. Quelques chiffres qui font froid :

 

–        1/3 de la nourriture mondiale est due à la présence des abeilles.

–        En Europe, on observe une disparition  de 30% du nombre de ces insectes  dans un laps de temps relativement court.

–        Des pays sont particulièrement sinistrés ,  ce sont : Les Etats-Unis, l'Argentine, La Chine, bref partout ou l'on pratique la monoculture intensive en particulier.

–        Un exemple en France : Des apiculteurs ont transporté des ruches bien pleines d'une chênaie périgourdine dans une région connue pour ses fleurs et ses vergers. Quelque temps après, ils ont eu la surprise de constater une mortalité impressionnante des abeilles.  Les pesticides étaient à l'œuvre sur des cultures de tournesols  proches …

–        Par contre, il est révélateur que les villes, réputées pour leur pollution, soient en passe de devenir des refuges  – 300 ruches environ en activité dans la capitale, aux balcons, dans des cheminées, parcs, squares et même dans les tours de la Défense – Ne cherchez plus, On ne mène pas de lutte antimoustiques d'importance à Paris.

 

Bien entendu, on aura compris, le prédateur, c'est l'homme ! Avec sa science, il a offert aux lobbies de quoi faire manger tout le monde (enfin ceux qui peuvent payer) tout en matraquant allègrement l'environnement. Alors, pendant ce temps, on bricole … Des régions à forte densité de population pollinisent les fleurs … à la main (en Chine par exemple) ou bien sont contraintes d'importer des ruchers  alors qu'elles récoltaient de très grosses quantités de miel... avant de se livrer à la culture intensive OGM ! (Argentine). Certains pays sont encore relativement protégés : La Nouvelle-Zélande, l'Australie et quelques autres, mais pour combien de temps encore ?

D'autres se sont livrés à des expériences dignes du film '' l'Ile du Professeur Moreau '' en pratiquant l'hybridation avec comme résultat un monstre baptisé l'abeille tueuse !

Enfin il y a aussi les parasites et autres, sans compter l'invasion du frelon Asiatique, cadeau, avec la peste , le choléra,  l'alcool, la tuberculose et le reste, du commerce international … Et, malgré cela Bruxelles autorise encore n'importe quoi !

 

Les abeilles méritent pourtant mieux ! Savez-vous que ces adeptes du '' Travaillez plus pour nous donner plus '' doivent butiner environ 1 million de fleurs pour produire 1 kg. de miel ! Et souvent plus suivant les espèces ?

Et que la molécule qui tue les cellules nerveuses des insectes  ''nuisibles'' tue également les cellules nerveuses de l'abeille ?

 

Mais au fait ! Le moustique  mâle ne pique pas, lui ! Et poète minuscule, se nourrissant du nectar des fleurs,  il participe également à la pollinisation ….....  Donc,  sauvons le moustique mâle …....

 

Pour en savoir plus : www.sauvonslesabeilles.com

 

D.BAC - 26-08-2010



28/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres