QUE D'EAU ... QUE D'EAU ...

Nous avons constaté, dans un récent article, l'intérêt de Boïos pour les problèmes de l'eau et, particulièrement, celui concernant la gestion future de sa distribution dans la commune de Biganos. En  effet, le contrat de fourniture doit être renouvelé,  l'ancien se terminant en fin d'année.

Cette démarche comporte plusieurs volets : préservation et problèmes de pollution, nécessité d'éviter le gaspillage et rigueur dans la gérance financière. C'est sur ce dernier, bien entendu, que Boïos s'appuie pour laisser libre cours à ses interrogations sur la politique de l'équipe municipale.

Trop heureux, comme à son habitude, de se poser en mentor avisé de cette perspective, Boïos multiplie analyses et critiques, appelant à l'incontournable « synthèse à mettre en débat public, débouchant sur une décision cohérente qui soit de l'intérêt général...etc... » suivant la manière bien ancrée de son équipe de chercher la petite bête en provoquant un débat remettant en cause des problèmes en cours de résolution.

De plus, il faut le dire, Boïos enfonce les portes ouvertes. En effet, la municipalité n'a pas attendu cette analyse pour étudier de près le dossier. Faut-il rappeler que nous avions déjà donné quelques éléments de réponse dans notre bulletin d'octobre 2009 '' Au fil de l'eau '' après avoir consulté  l'adjoint chargé de ces affaires. (Démarche ouverte à chacun, comme nous le soulignons régulièrement).

Enfin, rappelons l'exposition et la conférence '' L'eau dans tous ses états '' organisées  par le Parc Régional et les bibliothèques municipales de la région, dont celle de Biganos, avec le concours de plusieurs associations boïennes et, bien entendu, celui de la Mairie en premier lieu.

 

Si Boïos, avant de regretter quoi que ce soit, avait pris la peine de s'informer auprès du même adjoint, il aurait compris qu'il n'y avait pas à redouter que « …L'à-peu-près et l'arbitraire s'installent durablement au détriment des boïens ... »  Procès d'intention, ni plus ni moins !

 

LE DOSSIER :

 

La municipalité avec l'aide de l'Etat : (DDAF) dans son rôle de conseiller et d'accompagnement, a examiné les trois possibilités d'exploitation de l'eau pour la période à venir, soit :

La mise en Régie

L'affermage

La délégation de Service Public

Ces trois solutions ont été présentées en Conseil Municipal le 15/12/2010.

Une fois les études préliminaires examinées et chiffrées avec soin , celle de  ''Délégation de Service Publique'' a été retenue comme étant la plus simple et la moins coûteuse. Cette solution sera donc reconduite. Rappelons qu'en 2009, il avait été possible, grâce à des accords, de négocier avec la Lyonnaise des Eaux un rabais de 4% en raison du développement de la commune

En ce qui concerne la solution de la Régie, il faut remarquer qu'elle se révèle beaucoup trop onéreuse dans le cas d'une commune seule et qu'elle ne pourrait trouver sa place que dans le cadre d'une grande Intercommunalité.

Actuellement, ce mode de gérance n'existe dans aucune des communes du  Bassin d'Arcachon.

Le contrat futur est à l'étude en partenariat avec la DGS, la DDAF et la Municipalité et, une fois bouclé, passera en commission municipale.

Le projet accepté sera soumis à appel d'offres, et non pas reconduit tacitement, sous le manteau, comme certains voudraient le faire croire. (Bulletin Boïos n° 4)

Voilà des renseignements qui coulent de source. La nôtre est fiable.

 

Ah ! Une petite idée à l'attention de cette équipe :

Vous savez certainement que Stephane Hessel vient de publier un petit opuscule intitulé : ''Indignez-vous'' vendu à des centaines de milliers d'exemplaires. Alors, pourquoi pas lui demander d'en écrire un autre, intitulé cette fois-ci : ''Renseignez-vous'' … Chiche !

 

D.Bac - 12/03/2011



13/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres