LES '' MINI et les MAXI ''

Micro-informatique aidant, la miniaturisation envahit l'espace contemporain. Le ''moderne'' si l'on veut. Elle s'insinue partout : mini-voitures, micro-crédit, micro-chirurgie, nanotechnologie, allant même se nicher dans la mode: mini-jupes, strings et autres timbres-poste sans compter la consistance carnée des mannequins (pour moi, disait l'icône Lagerfeld, un mannequin n'est qu'un porte- manteau ... mince alors!).

Par un effet de balancier classique, le mini a créé le maxi, genre '' monstre '', comme par exemple, la dette avec ses conséquences, les bonus exponentiels, les hyper grosses fortunes, l'Airbus A380 sans compter la mode pour ne pas être en reste et, de préférence, dans la godasse type porte-containeur. Quoi de plus fun qu'une branchée se promenant vêtue en mini et chaussée de maxi ?

 

Le monde respire comme ça, se gonflant d'un bout, se rétrécissant de l'autre jusqu'à l'explosion-implosion finale, Big-Bang type tendance.

 

En attendant, la nature humaine souvent portée vers les extrêmes et fatalement entraînée par le vertige, soit se rabougrit faute d'ambition, soit se maximalise pour ne produire que le géant de la pensée ou le nain politique. Tout au moins c'est ce que l'on dit, car tout de même !

 

Et malheureusement, dans l'extrême, il est un cas particulier lié à l'enfance et source de tous les dangers dont on chuchotait encore récemment le nom avec répugnance.

Pour autant, il n'est pas nécessaire de jouer les effarouchés bien-pensants ou de ranimer les cendres de l'inquisition, la psychiatrie les remplace, ainsi que les yeux ouverts et la responsabilité de chacun.

N'oublions pas que nous avons lu ou écouté dans notre enfance, avec bonheur et frissons, tous les contes, légendes et autres histoires dont pourtant on nommait avec terreur le héros-prédateur, redoutant l’apparition de l'Ogre. Et l'Ogre, c'est du genre maxi ! Balivernes du passé ? Que non, de récentes affaires se sont chargées de le tirer de la poussière, le monstre existe toujours, il a simplement changé de nom pour ne pas paraître obsolète. C'est maintenant le Pédophile.

Toutes les occasions lui sont bonnes, c'est un accro de l'exploitation de l'enfance, il peut sévir partout, squares, aires de jeux, abords des écoles, manifestations festives que certains lobbies entretiennent avec complaisance ou intérêt (financier) : concours de plages, mini-miss et autres. Alors méfiance et regardons à deux fois avant de laisser cours à ce qui pourrait bien être une tentation ou une provocation non voulues.

 

Après quelques procès retentissants, la législation et la prévention sont devenues plus actives en matière de protection de l'enfance. En phase avec cette démarche, le Maire et son équipe restent en observation vigilante afin que les activités des enfants de la commune puissent se dérouler harmonieusement en accord avec l'enthousiasme et la joie de vivre selon leur âge.

 

D. Bac – 28 octobre 2011



30/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres