Coups de feu dans le Delta

   C'est l'hiver,  petit coup de froid ! Les sauvaginiers espèrent un mouvement dans le fond du Bassin. La passée et la tonne vont se réveiller, on fourbit les pétoires, on compte les cartouches, on engrange petit salé, foie gras, les bonnes bouteilles, on prévient les copains et l'on se prend à rêver qu'enfin cette année sera la bonne...

   Dans le Delta de la Leyre, et quel que soit le temps, il y a aussi une voix en perpétuelle embuscade qui n'hésite jamais à défourailler au moindre bruit. Certes, ce n'est pas le Butor, mais, comme certains parlent dans le désert  d'autres vocalisent dans les roseaux, exactement pour le même résultat.

   Bref, on aura compris !

  Cette année encore, ayant renouvelé ses troupes, la Voix du Delta est repartie à l'assaut. Mais attention !  Un danger la guette... En effet à force de lancer des pétards, l'oreille souffre et entend de moins en moins la voix de la raison,  rappelons seulement qu'il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

 

   Reprenons avec persévérance quelques unes de ses déclarations :

                                                                                                                  Inventaire à la Prévert :

Enquête sur les récriminations :  

 

   Tout d'abord, l'éternel marronnier des finances. Parmi les phrases pêchées ça et là dans le blog ou les bulletins et qui reviennent aussi sûrement que le rythme des marées, choisissons quelques unes,  mélange de critiques et de bons conseils : « Examinons d'abord les conséquences financières » « La situation financière que le Maire a récupérée n'était pas aussi noire » «Une gestion saine s'imposera »« Il suffit de savoir gérer une dette » « A-t-il conscience qu'il (le Maire) dispose de notre argent de façon inconsidérée ? ».

   Tout de même, « savoir gérer une dette », leur héritage ...C'est pas beau ça, et révélateur ! Lorsqu'on parcourt l'audit officiel des finances de l'ancienne mandature et surtout lorsqu'on s'arrête à ces paroles définitives :  « La Voix du Delta alimente le débat à Biganos pour combattre la désinformation et faire avancer la vérité »  on imagine, non pas entendre la Voix du Delta, mais celle du Père UBU !

   L'école du Lac Vert :

Prenons les affaires mises en route avant 2008 et dont le Maire voudrait, paraît-il et selon cette opposition, tirer  bénéfices. L'école du lac vert en est l'exemple symptomatique. En réalité, le bilan de ce dossier, expliqué aux Boïens, dit simplement qu'il a fallu reprendre une affaire mal gérée, mettre en place un employé municipal à plein temps chargé de faire avancer le dossier pour, en 4 mois, assurer  une rentrée scolaire malgré l'importance des travaux en retard. Pour le reste, d'autres réalisations ont été également terminées et réceptionnées, sans recherche de paternité ! Rien de plus.

   Le Photovoltaïque :

Le syndicat des sylviculteurs est contre, mais quand son avis est donné, seul le Préfet décide. Cependant, l'espace forestier perdu sera replanté ailleurs, c'est une obligation.

   Quelques rentrées financières :

Merci de les « souligner ». Personne ne les met en question, qu'elles proviennent de projets anciens ou actuels.

   Le Centre Social :

Sur les 8 communes du Nord Bassin, 5 ont souscrit pour l'instant au projet qui sera implanté à Biganos. L'ensemble immobilier «acquis à grands frais» l'a été au prix des Domaines après négociations intéressantes avec Smurfit, le propriétaire. Les charges seront supportées par les communes adhérentes au projet.

   Priorité au transport en commun :

Les études et schémas concernant les transports, les commerces, les services, l'habitat, « sans cohérence – qui finiront dans un tiroir – au grand amusement des élus »…Sont exigés par le Conseil Régional dans le cadre des contrats de pays : Etat-Région.

Il y a plus de 75 projets sur le pays qui représentent 50 millions d'€. d'investissements. Sans contrat, pas de travaux !

Signalons que dans le projet des 3 pôles commerciaux - Arès-Biganos-La Teste - (Schéma de cohérence territoriale)  Biganos l'a emporté, grâce au travail de son Maire, sur Gujan-Mestras.

   Ambiguïtés ou précipitations.

« La ville de Biganos n'a-t-elle pas mis la charrue avant les bœufs ?' » Rassurez-vous, la commune pratique, elle aussi, le dicton « Qui va piano, va sano ! » et n'a pas oublié le nom d'une voisine : TOCTOUCAU, qui veut dire … qui veut dire ?... Qui connaît la réponse ?...Gageons que d'après son action, ce ne doit pas être la Voix du Delta, ou alors !

Bref, pas de quoi  faire de choux gras.

   Mais Il y en a plein d'autres comme ça, Le suspense est garanti, patience... Continuons les investigations.

A +

D.Bac  -  16-12-2010



17/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres