INTOX

2 nouveaux petits chefs-d'œuvre

 

Deux tracts et un bulletin, déposés dernièrement dans nos boîtes aux lettres, nous rappellent que la rancune est tenace et la désinformation son arme favorite.

Pour mémoire : Bulletin n°13 de La Voix du Delta + 1 tract ''Notre patrimoine est en danger'' + 2è tract ''Chers concitoyens et chères concitoyennes''... Ces pamphlets livrent-ils des informations ? Rappel :

Information et désinformation. La définition de chacune est pourtant claire :

L'information est '' pertinente'', objective, prise à la source et crédibilisée, s'il le faut, par l'approbation de l'informateur à visage découvert, ou bien alors par recoupement, ou après enquête approfondie. Elle nécessite  un engagement total de la parole des intervenants en cas de besoin.

La désinformation est son contraire. Elle sévit généralement sous forme de bruits, ragots, manipulations ou demi-vérités. Il est rare d'en connaître les sources qui sont le plus souvent anonymes, tronquées, livrées parfois sous la pression ou la tactique politicienne. Sa dernière expression, la pire, est la calomnie.

 

Détails :

1er tract ''Notre patrimoine est en danger''

Cette feuille anonyme, au titre accrocheur, commence son attaque par cette affirmation approximative délivrée avec aplomb. Elle continue dans la même veine : « Un Service Public Républicain va être supprimé sur notre commune ». Ne croirait-on pas qu'il s'agisse de faire disparaître le service financier, ou le social, et pourquoi pas l'équipe municipale ?

En fait, l'appel aux armes (boïens, boïennes, unissons nous!) dénonce la soi-disant suppression du gardiennage  du stade.

Ce qui, bien entendu, est parfaitement faux. En effet, face à l'accroissement du nombre des associations, des adhérents, de la population boïenne en général, des effractions qui tendraient à se multiplier (tennis, rugby, basket) et de la nécessité d'une meilleure surveillance de l'utilisation des locaux, il devenait, à l'évidence, urgent de réaménager l'organisation de ce service, une  personne seule ne pouvant plus longtemps assumer cette charge de travail.

Il a donc été décidé de remplacer ce poste par une équipe de 4 personnes, à tour de rôle d'astreinte et comprenant une permanence sur place de 7h à 17h. Ce personnel, communal, et non privé comme le prétend le tract, sera également gérant des nouvelles clefs -codées- des locaux en remplacement des anciennes . Donc pas de contrat avec une société quelconque à l'horizon.

En complément de ces dispositions, une surveillance par vidéo-protection sera installée pour rendre compte des effractions ou déprédations éventuelles survenues au parc Lecoq et sur la plaine des sports. Cette vidéo-protection sera incluse dans un maillage plus important concernant la ville,  pour un coût total de 420 000€ dont 60% à la charge de l'Etat. Nous sommes bien loin des 2 M€ dus par la commune et insidieusement révélés  aux  ''boïens et boïennes réunis''.

Voilà donc la manipulation ordinaire dans ses œuvres, prouvant la légèreté de ceux qui écrivent sans se soucier d'objectivité.                       

                                                                                                                     

 

2e tract ''Chers concitoyennes et concitoyens''

Ce deuxième là, tout aussi anonyme que le premier, ne lui cède en rien quant à l'incohérence de l'information.

Il commence, en effet, par une déclaration biaisée sur la taxe professionnelle versée par Smurfit-Kappa, première papeterie d'Europe, représentant 70% des recettes fiscales de la ville. Malheureusement, ou à dessein, l'intervenant  oublie de signaler la suppression récente de cette taxe si importante pour les finances des communes. Une ''Contribution d'Etat'' dégressive annuellement de 5%, rend provisoirement le déséquilibre moins amer, mais l'avenir demeure incertain.

Passons.

Sur le tract, le Maire déclare : « Je vais fermer la voie d'accès de l'Agneau. Motif : la sécurité et le coût d'entretien de cette voie ».

Le Tract répond : « Blocage de la sortie de production. Le Maire veut-il fermer l'usine ?... Inconscience, ego surdimensionné, méconnaissance, fait du Prince » … (Bel exemple de gesticulation d'une langue  qu'on a oublié de tourner sept fois avant de parler).

A ce stade, et pour que les lecteurs s'y retrouvent, particulièrement ceux qui ne fréquentent pas professionnellement l'usine, il faut établir un petit topo pour résumer le projet.

 

A/Voies d'accès à l'usine Smurfit et à la Biomasse.

Situation actuelle : Voies d'approvisionnement :

Arrivée des camions chargés en provenance du massif forestier :

                                  Rond-point de Pont-Neau

                                  Route des lacs

                                  Rue de la Cellulose jusqu'au point de déchargement.   

Sortie des camions à vide : même trajet, en sens inverse    

Observations :

La noria des camions, environ 400 par jour, créant des nuisances multiples : embouteillages, bruits, odeurs, fragilisation de la chaussée (comparatif des nuisances : 1 camion de 38 T. = 1 000 voitures de tourisme – source DDE), la situation, de plus en plus contraignante pour les boïens, devait être repensée. Après de nombreuses études et réunions avec les acteurs intéressés : Municipalité, Conseil Général, Smurfit, et autres, des décisions sont maintenant en cours d'être prises.

 

B/Voie d'accès à l'usine Smurfit : Production de l'Usine :

Situation actuelle :  Voies d'arrivée des camions à vide et voies de sortie des camions chargés : Rue de l'Agneau – R-Point de la Cellulose - Traversée de la ville jusqu'au R-Point de la porte du Delta, dans un sens ou dans l'autre.

Observations :

Le trafic journalier d'environ 200 camions provoque là aussi de nombreuses nuisances, gênant  particulièrement la traversée de la ville par le boulevard de la Côte d'Argent, du rond-point de la Cellulose jusqu'à celui des Portes du Delta, une des artères principales de la commune. La modification du parcours est également inscrite dans le projet global du futur schéma de circulation.

 

C/ Décisions pour l'ensemble :

Pour finaliser ces problèmes, il a été décidé en accord avec toutes les parties intéressées de mener à bien le projet suivant :

           La construction d'un rond-point près de l'étang de Pont-Neau. 

                       -       d'une voie d'évitement (liaison) entre ce rond-point et les services de l'usine

                                et de la Biomasse, sur une distance d'environ 800m.

Tous les camions circulant à vide ou chargés, desservant l'ensemble, emprunteront ce       nouvel itinéraire, supprimant ainsi les nuisances citées plus haut, occasionnées par leur passage en ville.

 

C'est pourquoi le Maire a indiqué publiquement lors du Conseil Municipal du 7 décembre 2011 qu'il ferait fermer l'accès de l'Agneau aux camions dès que ces travaux seront réceptionnés.

Ce qui infirme les propos tenus par le responsable du tract en question.

 

D/Avancement du Projet :

Actuellement la phase la plus délicate est en cours et porte sur la recherche et la répartition, entre les parties, du financement de ces travaux.

 

MAIS QUOI DE PLUS SIMPLE QUE CE NOUVEAU SCHEMA ?

Dont il est à remarquer qu'il a été approuvé par de très nombreux riverains !

 

CONCLUSION

Tout d'abord, nous espérons que l'auteur du 1er tract, peu enclin à l'installation éventuelle de la télésurveillance, ne soit pas celui qui entend filmer les séances du Conseil municipal !

Et pour terminer, il est clair que les arguments ou plutôt les arguties contenues dans ces annonces, une fois passées à la moulinette de l'enquête objective, montrent bien quel est le visage de l 'information que l'on nous sert.

Et qu'il est non moins clair que la démarche de l'équipe, ouvrant son espace à de semblables discours, discrédite du même coup les articles contenus dans ses blogs et bulletins.

Mais ce n'est pas nouveau, relisez les archives des Chroniques Boïennes.

D. Bac. 16-01-2012

 



18/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres