LE MAIRE, LES CHAUVES-SOURIS ET LES ''EX''

 

A propos du dernier Bulletin de la Voix du Delta.. n° 14-

 

Passons, une fois de plus, sur les aimables réflexions que délivre ce bulletin à propos des '' rêveries et petits dessins '' de notre Maire. Celui-ci, adjoint dans un autre temps, ayant fait le tour de l'esprit d'ouverture des réunions d'alors '' mûrissait des idées '' prospectives dont certaines sont devenues d'une actualité imparable, en particulier celles liées à l'écologie. Prétendre qu'elles ne le soient pas relève de la cécité ou de l'absolue mauvaise foi. 

 

Et que cette démarche écologique soit compatible à un état de rêverie avancée, selon certains ''ex'', voilà qui est grotesque.

 

Les considérations sur la protection des chauves-souris et, par extension, des oiseaux prédateurs de moustiques, dangereux chasseurs de touristes et de Boïens, résultent de la culture perverse du bienfait des insecticides qui délivrent dans nos assiettes et notre organisme les meilleurs effets du cancer, de l'asthme, de l'obésité, des allergies  et … n'en jetez plus !

De plus, ces personnages s'attaquent à '' l'heureuse initiative '' de mettre des vaches sur l'île de Malprat , permettant à celles-ci de parsemer les prairies humides de trous bienvenus servant d'abris aux mêmes moustiques, tout en passant sous silence les inévitables bouses qui, comme chacun sait, contribuent par effet de gaz à la disparition de la couche d'ozone. Mais là on peut les comprendre, il ne faut pas le dire car c'est juste trop écolo comme argument !

Soyons sérieux, ces ruminants feront un sort à la végétation exponentielle qui, petit à petit, envahit et étouffe ce lieu privilégié pour le repos, la nidification et la fixation saisonnière des migrateurs que l'excès des cotonniers, roseaux, ronces et autres plantes parasites font fuir vers d'autres cieux. Et puis, cerise sur le gâteau, ces fameux trous provoqués par les sabots seront le bonheur des échassiers, canards et limicoles qui trouveront là des garde-manger bien fournis, en particulier pour les bécassines devenues de plus en plus rares sur l'île.

Cela ne vaut-il pas mieux que des travaux d'entretien mécaniques ou les ravages chimiques de la démoustication ?

 

Mais, pour en terminer, revenons à nos chauves-souris que certains confondent peut-être avec ces suceurs de sang de vampires. Les nôtres sont également friandes de moustiques, il faut le savoir. Et quoi de plus réjouissant que leurs colonies squattant le clocher de nombreuses églises, quoi de plus motivant que ces assemblées de fidèles à l'âme simple, dispensant gratuitement un engrais formidable. Offrande des voisins  du dessus aux occupants du dessous qui, sans bourse délier, n'auront de peine que le ramasser pour engraisser leurs jardins. Destructeurs de moustiques, fournisseurs d'engrais, et l'on voudrait les considérer comme quantité négligeable politiquement ? Quelle ingratitude !

 

Il est donc évident que ce « rêveur de Maire » loin de laisser à l'abandon notre patrimoine agricole et forestier, sachant de quoi il parle, semble tout désigné pour concrétiser des solutions afin que notre commune ne connaisse pas l'avenir '' chimique '' et désertique que d'autres nous promettent.

 

Ah oui ! N'oublions pas les nids de poule '' qui se développent abondamment '' probablement par génération spontanée, sur les routes de notre commune. Pourtant,  la volaille ne déambulant plus guère sur notre bitume, on ne peut l'accuser de ces déprédations, ni d'ailleurs les automobilistes indélicats de la faire disparaître dans leurs assiettes. Ces bestioles ont appris à se méfier des voitures depuis belle lurette. Alors quoi ? certainement quelques vieux fantasmes récurrents des chemins boïens d'autrefois

 

Il est vrai aussi, et pour répondre jusqu'au bout, que le site Immochan, source d'emplois et de revenus pour la commune, crée parfois des embouteillages sur les voies d'accès et bien entendu certaines nuisances. Mais alors pourquoi s'en prendre au Maire alors que ces mêmes  '' ex '' tout en se réclamant du projet, en dénoncent maintenant certaines conséquences. Ne les avaient-ils pas prévues ? Sans doute pensaient-ils alors que la future clientèle se déplacerait à pied ou à vélo.

 

Pour finir, pronostiquer que l'étiquette Ecolo, idée politique incontournable, ne semble pas sérieuse pour l'avenir, il faut le faire. Mais rappelons qu'au royaume des aveugles, les borgnes sont rois !

 

D. Bac -  07:08.2012



15/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres