UNE MISE AU POINT SUR l'ALSH

 

La Chronique Boïenne a reçu ce billet de l'adjoint aux sports et à la vie associative, Alain Pocard, réponse à un article paru sur un autre blog, la voie du delta, écrit par son Président et ....commenté.


 A la Chronique Boïenne notre Leitmotiv est l'information, la vrai,  le pluralisme des sources évitant la désinformation que voudrait nous faire avaler des esprits peut être un tantinet "chagrins".

 

Monsieur,

 

Avant de vous répondre, permettez-moi de vous faire part de mon étonnement.

 

Je vous ai croisé dernièrement, et je suis même venu, par courtoisie, vous saluer.

 

Si vous aviez des points à éclaircir, pourquoi ne pas, me les avoir soumis ?

 

Dans votre groupe, deux personnes font parti de la commission jeunesse sports et vie associative, une fait même partie du bureau d’administration de l’UJB, (association en charge des ALSH) n’auraient elles pas pu vous renseigner ?

Suis-je bête, elles aussi, on sûrement quittées, la voie du Delta, ne cautionnent pas les âneries qu’on y trouve.

Après la démission de votre ancien président, je pensais très sincèrement que vous alliez relever le niveau, mais je m’aperçois qu’il en est rien. Critiques et désinformations, pullulent sur votre blog, mais point de proposition, qui pourtant devrait être le signe d’un groupe mature.

 

Quoi qu’il en soit :

 

En juillet, il y a eu 808 présences enfants chez les 3 – 6 ans soit une moyenne de 43 enfants inscrits par jour et 759 présences enfants chez les 6 – 11 ans soit une moyenne de 40 enfants inscrits par jour. Le moi d’août il y a eu 792 présences enfants chez les 3 – 6 ans soit une moyenne de 36 enfants inscrits par jour et 713 présences enfants chez les 6 – 11 ans soit une moyenne de 32 enfants inscrits par jour..

La capacité du centre de loisir est pour les 3 – 6 ans est de 48 enfants et de 40 enfants pour les 6 – 11 ans.

Il faut savoir que les équipes pédagogiques étaient constituées depuis le 15 juin en respectant la réglementation du ministère.

Les Directeurs et animateurs sont bien sûr qualifiés, stagiaires ou non qualifiés suivant le décret N° 2006 -923 du 26 juillet 2006  (50 % qualifiés, 30 % stagiaires et 20 % non qualifiés). Dans cet article, ils reconnaissent que la CAP Petite Enfance comme diplôme professionnel, ils ne reconnaissent pas les diplômes professionnels du ministère !!!

Des animateurs et directeurs BAFA, BAFD et diplômes professionnels BPJEPS loisirs tout public, DEJEPS, sont présents  sur les différents accueils UJB déclarés sur les fiches complémentaires du Ministère.

 

On peut préciser aussi que l’UJB forme ses animateurs :

 

En Septembre 2010, il y en a un qui a passé son BAFA, qui rentre en DUT Carrières Sociales option animation sociale et socioculturelle.

Concernant les activités motorisées, l’UJB a respecté l’annexe XVI de l’arrêté du 20 juin 2003.

 

Annexe XVI

SPORTS MÉCANIQUES

Les activités se déroulant en centre de vacances ou en centre de loisirs qui font appel à l’utilisation d’engins motorisés à deux, trois ou quatre roues, tels que mini-motos, cyclomoteurs, quads et kart se déroulent selon les modalités suivantes :

 

I - Activités de motocyclisme autres que le quad

I.1 Activités sur des terrains non ouverts à la circulation publique et hors des circuits :

Ces activités visent à la maîtrise d’un engin motorisé et à l’éducation à la sécurité routière sur voies non ouvertes à la circulation publique.

A - Conditions d’organisation et de pratique

L’activité se déroule en terrain clos, sur piste délimitée comportant des aménagements correspondant aux objectifs de l’activité et des difficultés adaptées aux niveaux des pratiquants.

La cylindrée des engins motorisés utilisés est inférieure à 50 cm3.

Les modalités d’utilisation de ces engins sont déterminées par l’animateur avec les mineurs concernés en fonction de leur âge, du type de pratique et du type d’engin.

B – Encadrement

Qualifications ou diplômes exigés

L’encadrement de cette activité est assuré par des titulaires du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) ou d’un certificat de qualification, d’un titre ou autre diplôme permettant d’animer en centre de vacances ou de loisirs conformément aux dispositions de l’arrêté du 21 mars 2003 susvisé. À partir du 1er janvier 2004, ces personnes devront être également titulaires d’un diplôme fédéral délivré par la Fédération française de motocyclisme, titulaire de la délégation mentionnée au I de l’article 17 de la loi n° 84-610 du 16 juillet 1984 modifiée relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives.

Effectif Les groupes de jeunes ne pourront excéder 10 pilotes simultanément par animateur.

 

I.2 Activités sur des circuits

A - Conditions d’organisation et de pratique

L’activité est soumise aux règles techniques et de sécurité définies par la Fédération française de motocyclisme, titulaire de la délégation ci-dessus mentionnée.

Elle se déroule sur des terrains et circuits soumis à homologation, telle que prévue par le décret n° 58-1430 du 23 décembre 1958 relatif à la réglementation des épreuves ou manifestations organisées dans les lieux non ouverts à la circulation publique et comportant la participation de véhicules à moteur.

Le type de machines utilisées (cylindrée et puissance) est laissé sous la responsabilité de l’encadrant présent, qui devra tenir compte du niveau et de l’âge des pratiquants.

B – Encadrement

Elle est encadrée par une ou des personnes titulaires du brevet d’État d’éducateur sportif (BEES), option motocyclisme.

 

I.3 Activités de balade ou randonnée sur voies ouvertes à la circulation publique Ces activités consistent en l’utilisation d’un engin motorisé comme moyen de locomotion à des fins de promenade ou de découverte de l’environnement, dans la limite des terrains autorisés à la circulation des engins à moteurs par la loi n° 91-2 du 3 janvier 1991.

A - Conditions d’organisation et de pratique

Pratiquées sur les voies ouvertes à la circulation publique, elles sont soumises aux dispositions du code de la route.

Les pilotes doivent être âgés de 14 ans au moins et être titulaires du brevet de sécurité routière ou d’un permis de conduire correspondant à la cylindrée du motocycle utilisé.

La pratique de l’activité est subordonnée :

- à la reconnaissance préalable, par l’équipe d’encadrement, du parcours qui ne doit comporter aucun danger identifié ; le choix des axes de circulation devra tenir compte des difficultés de circulation (fréquentation, trafic, période) ;

- à l’adoption, par les participants, de règles portant sur la circulation du groupe (espace entre les cyclomoteurs, choix des aires de stationnement, modalités de circulation des informations entre les participants, etc.).

L’itinéraire prévu et les modalités de déroulement de l’activité sont, avant le départ, portés à la connaissance du directeur du centre de vacances ou de loisirs. Le groupe dispose de la liste des numéros téléphoniques des services de secours.

B – Encadrement

Qualifications ou diplômes exigés

À partir du 1er janvier 2004, l’encadrement de cette activité peut être assuré par des titulaires du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) ou par les titulaires d’un certificat de qualification, d’un titre ou autre diplôme permettant d’animer en centre de vacances ou de loisirs conformément aux dispositions de l’arrêté du 21 mars 2003 susvisé, détenteurs d’un permis moto.

Jusqu’à cette date, la détention du permis moto n’est pas obligatoire.

Effectif

Ces activités doivent s’effectuer par groupes de 7 pilotes au maximum par animateur.

Enfin, sachez que chaque stage effectué sur le centre de loisir ont été encadrés par un représentant de la gendarmerie nationale en respectant les recommandations pour la campagne des centres de vacances et de loisirs du ministère de la jeunesse et des sports.

 

Article 1-4 page 53 :

Cas particulier des activités encadrées par certains fonctionnaires dans l’exercice d’une mission éducative.

1-4A :

Condition d’organisation et de pratique :

L’activité est organisée par ou avec le concours des services de la police nationale ou de la gendarmerie nationale.

1-4B :

Encadrement conditions requises :

L’encadrement de cette activité est assuré uniquement par des fonctionnaires de la police nationale ou de la gendarmerie nationale et dans le cadre de leu mission.

Bien entendu, toutes ces informations factuelles, sont facilement vérifiables.

Permettez-moi une dernière recommandation :

Si vous souhaiter  proposer des idées, et que nous en discutions dans un débat démocratique, évitez à l’avenir de commencer par faire paraître des mensonges ou des contre vérités sur votre blog.

 

Renseignez vous avant ce sera plus prudent.

 

A bon entendeur

Cordialement

 

Alain Pocard



05/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres