Sauver l'Aquarium

« SAUVER L'AQUARIUM »

Sud-Ouest du 28 novembre : Le journal nous rappelle une manœuvre anti-culturelle, anti mémoire-vive, anti-architecturale, anti-beaucoup de choses, au seul bénéfice d'une opération juteuse mise en place par qui ? Par les promoteurs et leurs mandants sur le terrain de l'aquarium, bien sûr !

Cet établissement mérite pourtant d'être inscrit au patrimoine du Bassin d'Arcachon ! Son ancienneté d'abord, évidemment suspecte aux maniaques du jeunisme, son architecture désuète mais si évocatrice, ses matériaux de construction : bois et briques de Biganos (Hé oui ! allez les Boïens, ne laissons pas partir nos briques à la décharge !), son souvenir qui hante la mémoire de si nombreuses générations d'Arcachonnais et d'Aquitains, sans compter celle des milliers de touristes et d'étrangers qui l'ont visité depuis sa construction, datant du second Empire...Le plaisir et la sensation de pénétrer dans un lieu en dehors du temps, éprouvés par les nombreux enfants qui partent à la découverte non seulement de ses mystères mais d'un Bassin oublié... Tout cela ne mérite t'il pas la mobilisation de tous pour assurer son sauvetage ?

Certes, il mérite un dépoussiérage mais pas cette mise au rebut sans pitié...

Cette affaire concernant tous les riverains du Bassin, Biganos se doit de faire connaître son avis. Le plus simple est d'ouvrir sur Google le site « aquarium Arcachon », cliquer sur la rubrique « Sauvons le musée-aquarium d'Arcachon» et répondre à la pétition, ou d'aller directement sur le site :

                « Sauvons le musée-aquarium.org ». Voir la pétition.

http://www.sauvonslemuseeaquarium.org/

                               Alors, allons-y......Cliquons !.....              

NB : L'Association « pour la sauvegarde du site d'Arcachon » n'a pas jugé bon de soutenir la pétition au prétexte que «  l'aquarium relève plus du ressort culturel et historique qu'architectural et environnemental » Comme si l'architecture n'avait rien à voir avec le culturel !...



 Il y a quelques années, le classement avait été refusé en deuxième instance (le dossier ayant été perdu à la première !) pour « manque d'homogénéité du bâtiment »

 

Monsieur X. DARCOS, qui parait-il aime le bassin, sollicité, n'a pas (encore) répondu !

 

A lire cela, il faut s'émerveiller de la cohérence, de l'objectivité et du sens culturel profond de notre administration... Le front de mer Arcachonnais est là pour en témoigner... Courteline n'est pas mort !

 

D.Bac



01/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres