"il était une fois...le port de Biganos"

(Suite à l'article de la Voix du Delta, n°7, « Le Port sans loi...)

 

Nous ne serons jamais déçus par les attaques de la V. du Delta, toujours aussi peu avare de remontrances et  perpétuellement emprunte d'une désarmante bonne conscience :

Cette fois-ci, égarée dans ses souvenirs, recluse sur son passé, sevrée de son âge d'or, elle sombre dans la nostalgie et mélangeant les époques dans son article « Le port sans loi », nous livre la dimension de cette frustration. De quoi s'agit-il ? Ni plus ni moins de l'état des lieux de ce vieux symbole Boïen : le port. Lisons quelques unes des réflexions tirées de l'article en question :

   

 Règles élémentaires de navigation des bateaux visiteurs, non respectées. (Ce qui n'est pas nouveau).

    

     Découverte sur un panneau d'un SEMBLANT de règlement du port datant de 2002 et signé du Maire de l'époque (bravo Mr le Maire !) qui, avec d'autres papiers, auraient leur place dans l'édicule proche. (Il est à noter que ces papiers n'ont jamais voulu finir ainsi, le ridicule édicule étant impropre à toute visite, c'est du moins ce qu'ils prétendent).

 

     Ce  (semblant) de règlement et ses règles en vigueur non respectées ... (L'ont-elles été un jour ?...)

 

     Que deviennent les eaux usées (en provenance des cabanes ?) mystère !... (C'est ce que l'on peut appeler un tuyau crevé).  

    

     L'attribution des cabanes et des concessions d'amarrage, le mystère s'épaissit encore... (C'est donc qu'il l'était déjà, lui aussi...Aveu !).

 

     Et cela continue........ de l'envasement du port, en passant par les nénuphars, les repousses de saule et les solutions aux problèmes qui pourtant existent (et jamais mises en application, on se demande bien pourquoi ?).

 

      Etc...etc....

 

      Bref, C'est un FOUTOIR existant qui n'est que le reflet de la gestion actuelle (Morceau de bravoure de la désinformation qui se traduit en fait par ceci : ......... qui n'est que l'héritage de la gestion précédente)

      

      Et, cerise sur le gâteau, de donner ce conseil : Allez donc voir le port d'Audenge...s'émerveillant de toutes les réalisations mises en œuvre, servant d'exemples. Mais alors que n'ont ils profité de leurs découvertes...Il est vrai qu'il est insupportable de se frotter à certaines réalités.

 

Par contre, pas un mot sur l'implantation d'une affaire de location de canoës, acceptée malgré l'avis défavorable de beaucoup. Le résultat n'a pas tardé à se faire sentir : nuisances au niveau des parkings et déprédations des sols générées par l'afflux de plus en plus important des utilisateurs, circulation des voitures mêlée à celle des piétons, risques d'accidents avec les bateaux à moteur à la sortie du port.  Rien n'a été envisagé ni réglé en amont... Qui est responsable ? Encore une fois : « Faites donc et va comme j'te pousse... ».

 

Bref ! Cette litanie accusatrice portée contre la Municipalité actuelle n'est, en fait, que le bilan d'un dossier escamoté lors des dernières élections et sur la couverture duquel est inscrit ce titre : « Après nous, le Déluge ».

Et il en va ainsi pour d'autres affaires...Heureusement, les électeurs, pas dupes, ont tranché ! N'ayons pas peur de le répéter.

Mais ne désespérons pas, une étape significative vient d'être franchie quant à la restauration de ce patrimoine : la mise en place d'un superbe WC tout neuf, lui aussi attendu depuis longtemps...Ouf ! Nous voici enfin soulagés...Le reste suivra au fur et à mesure que les finances, bien exsangues, se reconstitueront et cela...... prendra du temps... !

 

D.BAC

Et, encore une fois, n'oublions pas la pétition pour l'Aquarium !



15/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres