PS BOÏEN – PS BOÏOS

Biganos

Scission au P.S.

 

Le message de Raymond – lire notre dernière chronique- était donc un vrai scoop!

Le réalisme de cette lettre, ignorant la langue de bois, n'est pas sans rappeler que les démêlées Solférinesques passées, présentes ou à venir, accommodées à la sauce Boïenne, démontrent que les bonnes intentions, généralement volatiles, ne résistent pas longtemps aux morsures du temps.... Preuve en est de l'incorrigible aptitude du PS à détruire le capital de confiance et d'espoir qu'il a suscité, dans des luttes intestines permanentes et stériles, même au lendemain d'une victoire sans contestation !

De toute façon, la leçon à tirer de l'affaire, prévisible dès l'origine, est que dans le cadre d'une commune comme la nôtre, le parachutisme est un sport difficilement praticable car, à bien  regarder, le parachuté est généralement accueilli comme un conquistador, apprécié comme il se doit , souvent reconduit vers un prochain avion. Bref ! Il semblerait y avoir maintenant deux PS jumeaux concurrents à Biganos.

Enfin, sans s'arrêter sur les raisons motivant la situation actuelle,  il est tout de même à remarquer le luxe de précautions oratoires entourant la présentation du bulletin du nouveau groupe dissident et qu'il faut décrypter si l'on ne veut pas être surpris par la suite.

Les  «  Chroniques Boïennes » ont été suffisamment attaquées par le passé pour ne pas le savoir.

 

« Boïos sera un lieu de débat, d'échanges, d'écoute de l'autre... » En somme un cercle de réflexion ou quelque chose d'approchant, toujours consensuel à ses débuts.

 

Pourtant, et très clairement, la contradiction entre l'intention benoîte et l'intention cachée est flagrante, lisez la suite :

 

« Boïos n'est pas un parti politique de plus »

Tiens donc! Après les déclarations fracassantes de campagne et sauf à affronter le jugement d'un électorat septique, il leur serait en effet maladroit de chausser les bottes des éléphants Boïens repliés sur leur ego comme Harpagon sur sa cassette et prétendre mener une OPA sur le parti, préférant suivant leur illustre mentor : « Laisser le temps au temps ... »

 

«Biganos autrement »

Ces deux mots, en forme de slogan, ne sont ils pas autre chose qu'un manifeste politique, traditionnel et, il faut le dire, usé jusqu'à la corde ? En tout cas, le but est clair !

 

« Pour agir autrement »

Nous voulons construire – Une culture nouvelle – du vivre ensemble -

Ceci n'est-il pas l'amorce d'une feuille de route, resservie comme de la soupe froide ?

 

Rien de bien nouveau finalement, sinon un petit lifting des vieilles méthodes et du jeu de la chaise musicale qui semblent reprendre quelques forces...

L'espoir fait vivre dit-on, mais à regarder de plus près les journaux, blogs, tribunes et autres déclarations acerbes de cette équipe maintenant désunie,  l'optimisme n'est pas à l'ordre du jour !

Attention à la désinformation, qui même alambiquée, reste toujours en embuscade...

 

D. BAC



15/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres