LES ACTUALITES LOCALES

 

Selon

 BOÏOS

 

Holà ! Difficile d'être toujours objectif quand on est dans l'opposition ! Cassandre veille, en embuscade. Sa voix rappelle les grand-mères de jadis, sévères, souvent pessimistes, du style « Y'a du soleil ce matin mais ça va pas durer ! » Aujourd'hui les nôtres, plus cool, le chantent sur l'air des Bronzés, goût du jour oblige.

Allons aux nouvelles :

 

BOÏOS. Bulletin mai/juin 2012. Page 3

 

   Le marché

 

BOÏOS : Bons débuts pour ce nouveau lieu de vie à Biganos, (seule remarque positive, malgré les critiques antérieures mais attendez, ça se gâte :) même si nous continuons à penser que ce n'était pas le bon endroit ! (Et ce n'est pas fini) : Reste à savoir Si la fréquentation Et si de nouveaux emplacements … (Lire le bulletin.)... Ah ! avec ces si qui sifflent sur nos têtes. (V. Hugo).

 

C. Boïennes : Mais pas du tout, il est situé près de la Mairie, du parc Lecoq, de la poste. Il y a des places de stationnement autour, même s'il faut marcher un peu, ce qui ne fait pas de mal. De plus c'est un pôle non négligeable, équilibrant les commerces du sud de la commune et jetant les bases du futur centre ville que l'on espère tant. Il offre aux boïens ce qui manque à beaucoup : le plaisir de se retrouver le dimanche matin, au bon air, et d'entreprendre des discussions à n'en plus finir dans le plaisir et la rigolade. Argument imparable. Aussi, en cette période électorale, a t-on pu voir des bénévoles, distribuant les prospectus politiques, se regroupant pour parler de ... toutes autres choses dans la plus franche convivialité. Ce n'est pas une preuve ça ?! Maintenant, pour la fréquentation, cela dépend de chacun … même des dubitatifs … Mais c'est bizarre cette histoire de marché,  toujours remise sur le tapis, n'y aurait-il pas un brin de jalousie, non ?

 

   Bricorama

 

BOÏOS : Il avait résisté (difficilement) à l'arrivée de Brico-Dépôt … etc … (lire le bulletin).

 

C. Boïennes : Sachant qu'il est inutile d'en rajouter et que la lutte du pot de terre contre le pot de fer est  souvent une injustice au profit du plus fort, on peut déplorer que la direction de Bricorama n'ait pas prévu à temps ce genre de situation et adopte une stratégie permettant au magasin d'évoluer, dissuadant ainsi la concurrence de l'éliminer …Oui, mais notons que la municipalité avait proposé, prioritairement à Bricorama, l'utilisation du site affecté par la suite à Brico-Dépot, ce qui avait été refusé pour le choix d'un emplacement à Bordeaux.  Alors ...

 

 Auchan-drive

 

BOÏOS : Dans le principe, c'est une bonne idée … etc … Mais … les entrées et les sorties … (lire le bulletin)

 

C. Boïennes : Les accès, entrée et sortie, dépendent de la partie privée du groupe Auchan. Nous nous sommes renseignés et il nous a été répondu que, pour améliorer les problèmes de circulation, des pourparlers sont en cours avec le service routier du Conseil Général. Espérons qu'ils seront positifs.

 

   Danger

 

BOÏOS : Croisement de la sortie de Leroy-Merlin … etc … Avant le premier carton ? … (Lire le bulletin)

 

C. Boïennes : Un des rôles principaux de l'opposition étant de fournir une critique constructive, celle-ci, d'après nos renseignements, est en phase avec les préoccupations de la Mairie. Ce problème est donc à l'étude conjointement avec les services du Conseil Général pour rendre le trafic plus fluide, évitant ainsi aux automobilistes de jouer aux footeux et de récolter cartons jaunes ou rouges qui vont avec.

 

   Pôle Multimodal de la gare

 

BOÏOS : Dans l'attente … la situation ne s'arrange pas … etc … (lire le bulletin)

 

C. Boïennes : Ce projet, porté par l'intercommunalité, doit démarrer au premier trimestre 2013. Il  est prévu un concours d'architectes qui sera exposé et présenté aux Boïens et aux habitants du Bassin d'Arcachon fin 2012.

 

   Moulin de Pontnau

 

BOÏOS : Quelques travaux ont semble-t-il débuté au ralenti. Nous avons fini par savoir, grâce à la  Dépêche du Bassin (n°832) que les vestiges … tout serait terminé pour l'été ! … Merci à la Dépêche …

 

C. Boïennes : Alors là Bravo ! Pour de la désinformation, c'est de la désinformation …Rappelons donc l'historique :

Ces décombres, vestiges de la première usine à papier de la commune, ont été inscrits, dès le début de l'actuelle mandature, sur la liste des travaux au titre de son patrimoine. Ancêtres rescapés d'une activité liée au massif forestier, le choix de leur préservation s'est imposé tout naturellement sans pour autant pouvoir donner, à cette époque, la date précise de l'achèvement des travaux.

Le déroulement des opérations suivant son cours, les ruines seront déplacées, réhabilitées et inaugurées lors des prochaines manifestations des  Journées du Patrimoine.

Mais là où la désinformation bat son plein, c'est dans la chronologie de l'affaire vue par Boïos qui prétend n'en avoir pris connaissance que récemment et ceci grâce à la Dépêche du Bassin.

En fait, on trouve déjà trace de la polémique dans le commentaire, signé par un de leurs lecteurs, intitulé « Adieu moulin, Adieu patrimoine » paru dans Boïos le 4/02/2011, écrit d'une main pour le moins critique. Nous avions répondu par notre article « déconsidération  du 9/02/2011 »  sans avoir été remerciés pour autant ! Néanmoins, nous ne saurions trop en  recommander la lecture, elle est instructive.

 

Enfin, tant qu'on a la santé !

 

D.Bac  10-06-2012

 



12/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres