EOLIENNES

Une création de ZDE (zone de développement éolien) est à l'étude sur la commune de LUE (Landes - 40210)

 

Ce blog est ouvert à toutes et à tous afin de recevoir les remarques et suggestions des habitants de la commune, et des villes environnantes.

 

Si bien entendu le titre de ce blog ne laisse planer aucun doute sur la position de l'auteur envers les éoliennes, tous les commentaires seront les bienvenus.

 

A bientôt,

 

 

Association  " Du vent les Eoliennes ! "

Association loi de 1901 - n° W402002500  -  publication JO du 26 décembre 2009

 

 

 

Pétition :   combateolien.hautetfort.com

 

E-mail   :   antieolien@free.fr

 

________________________________________________________________

 

LES NUISANCES DE L'EOLIEN   

  1. Pour les riverains

Si un parc éolien se met en place sur la commune de LUE (et les autres concernées par la ZDE) ce seront 42 aérogénérateurs d'une hauteur d'environ 150 mètres, que les riverains proches et éloignés devront supporter visuellement et auditivement.

 

 

 

Visuel

·         La vue de ces mats gigantesques (la moitié de la tour Eiffel !) portera sur plus de 10 km. Notre région très plate n'opposera guère d'obstacles, et laissera apparaître de très loin ces machines pour le moins peu esthétiques. La nuit, 42 flashes chaque seconde vont provoquer une pollution lumineuse très importante (gênant pour dormir la nuit les fenêtres ouvertes, ou pour passer des belles soirées dans le jardin !)   

Bruit

·         Le bruit des appareils, si les 42 éoliennes sont en fonctionnement, risque d'être tout simplement insupportable. Cette nuisance est bien entendu ignorée et à vite été balayée lors de la réunion d'information à laquelle nous avons pu assister à la mairie de LUE. Aucun calcul, aucune étude ne permet de préciser avec exactitude le nombre de décibels produits par un parc éolien. Mais les bruits les plus présents, ce sont pour une grande part, les infrasons (le bassement de l'air provoqué par les pales des hélices).

 

·         Dévaluation

Pour les habitants des lieux environnants, si ceux ci sont propriétaires de leur logement, l'implantation de ce parc éolien fera fondre la valeur de l'habitat de 30 %, voire plus. Car il faut bien en prendre conscience, qui voudra acheter là où des éoliennes polluent le paysage ?

Si la ZDE est accordée, il est impératif de préciser cette future implantation dans un contrat de vente, sous peine de lourdes sanctions si l'acheteur engage par la suite une procédure. Donc si vous désirez dès à présent vendre votre habitation, vous aurez bien du mal à convaincre un éventuel acheteur ! 

2.  Pour l'environnement          

  • Il est de bon ton de prétendre que ces éoliennes sont LA solution pour résoudre les problèmes de réchauffement climatique. En réalité, une éolienne dont la production est plus qu'aléatoire (en moyenne elle ne fonctionne que 20 à 25 % du temps) EDF est donc obligé de compenser ces variations de production. Pas avec les centrales nucléaires qui donnent un débit constant, mais en recourant aux centrales thermiques (charbon, fioul, gaz). Donc hélas, toute construction d'éoliennes concourt indirectement à l'augmentation de production de gaz à effet de serre !
  • Saviez vous que pour implanter une éolienne, il sera nécessaire de confectionner un socle de béton armé de plus de mille mètres cubes ? Cette masse enfouie dans la terre, le sera pour le restant de l'humanité ; même si un jour, et c'est à espérer, les éoliennes déjà en place seront démantelées, les socles resteront bien en terre, vu le prix à payer pour les enlever. Vous avez dit écologie ?
  • La liste n'est pas exhaustive, il faut compter avec les risques envers les oiseaux, les obstacles à la lutte contre les incendies (impossibilité aux canadairs d'approcher). Egalement le risque déjà observé ailleurs, de brouillage des réceptions télévision... 

On veut nous faire croire que l'implantation d'éoliennes à LUE (Landes) est possible. Problème : le département des Landes est un des moins ventés de France, avec une vitesse moyenne annuelle de 3,9 mètres/seconde à Biscarrosse, 2,4 m/s à Mont de Marsan, relevés sur trente ans entre 1971 et 2000 (données Météo France). Avez-vous remarqué la présence de vent cet été ? Si une éolienne avait été mise en place, elle serait sûrement restée immobile pendant plusieurs semaines (que dire de 42 machines !) Un aérogénérateur démarre avec un  vent de 4 ms (en fait il faut au moins 7 m/s pour un rendement dit normal). Il ne produit plus à partir de 25 m/s. Ce qui explique le pauvre rendement de ces appareils à plus de 1 million d'euros pièce.

Installer des éoliennes dans les Landes, c'est un non sens, un fiasco assuré. Mais on ne vous donnera jamais les chiffres de production d'un parc éolien. D'ailleurs sur le site Internet de l'ADEME, (Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie) aucune information sur la production d'origine éolienne n'est donnée. Seules figurent les puissances installées en France, ce qui ne donne aucun renseignement percutant.

En réalité, la part de la production électrique d'origine éolienne en France, n'est que de 1,7 %

Il faudrait en construire des dizaines de milliers pour arriver à une production significative. Cela vous tente ?

Lorsqu'on essaie de nous faire croire qu'un parc éolien de 125 MW est capable d'alimenter une ville de 100 000 habitants, (dans la bouche d'un intervenant de la réunion d'information) c'est un propos irresponsable. On confond la puissance d'un appareil, et sa production effective. Une éolienne ne fonctionne qu'au gré du vent, c'est à dire aléatoirement (en moyenne 25 % du temps)

 

L'EOLIEN EST INEFFICACE ET CHER 

4 - Le volet financier de l'éolien 

L'ARNAQUE FINANCIERE DE L'EOLIEN 

Au départ, l'idée est bonne : utiliser cette énergie gratuite du vent, pour produire de l'électricité. Dans la réalité, le constat est accablant. Ce service atteint un prix prohibitif, pour un résultat décevant. Le plus grave, c'est que ce coût est supporté en grande partie par l'usager ! Démonstration :  

  • Ormis le prix d'installation d'une éolienne qui peut atteindre plus de deux millions d'euros, l'énergie fournie ne sera opérationnelle que 25 % du temps, comme décrit plus loin. Cette énergie, EDF va la payer au prix fort. C'est une énergie subventionnée. Soi dit en passant, "ce qui est subventionné n'est pas rentable" postulat bien connu. Ce surcoût, EDF ne va pas en faire cadeau ; l'entreprise l'inclut dans nos factures à la ligne CSPE (Contribution aux charges de service public de l'électricité). Conclusion, plus il y aura des éoliennes, plus votre facture EDF sera élevée. Le montant est estimé à 100 € par an et par foyer si les directives du Grenelle de l'environnement 2 se mettent en place.  
  • Au cours de l'année 2008, l'éolien industriel a coûté 223,3 millions d'euros aux citoyens français.  
  • Les promoteurs de parcs éoliens mettent en avant le versement des taxes professionnelles qui vont abondé les budgets des communes. Là encore, ces sommes ne sont pas mises totalement à la charge des promoteurs exploitants ; seulement pour le tiers. Les deux autres tiers sont payés par l'Etat, donc le contribuable que nous sommes tous. 
  • Au cours de l'année 2008, ceci représente 46 millions d'euros, mis à la charge des citoyens français. 

"L'Eolien" industriel est donc un gâchis irraisonné d'argent public, du milieu naturel, pour un résultat final désastreux. 

  • L'éolien industriel produit 1,7 % de la consommation électrique française. On évalue à seulement 0,07 %, les émissions de CO2 évitées. Le surcoût mensuel pour les citoyens est de 32,8 millions d'euros.

 

 

5 - Ce que cache l'éolien  

Il n'y aurait pas d'implantation d'éoliennes en France, si des enjeux financiers considérables étaient à prendre en compte. Tout d'abord, on peut se demander à qui profitent ces installations, compte tenu du fait que ces matériels ne sont pas fabriqués en France, que la production d'électricité engendrée est dérisoire ?

 

  • Comme on l'a vu plus haut, EDF va payer (et nous faire payer) le courant produit, au prix fort. Ce sont donc en premier lieu les promoteurs et gestionnaires du parc éolien qui vont retirer les subsides accordés. Mais il faut savoir que les promoteurs perçoivent des sommes non seulement en fonction du courant effectivement produit, mais qui plus est, en fonction de la puissance installée. C'est la raison pour laquelle un parc éolien est prévu avec le nombre maximum de machines. Peu importe le rendement, la manne financière est assurée même en cas de faible activité !
  • Les communes sont bien entendu fortement intéressées par l'implantation des aérogénérateurs. On met toujours en avant les retombées bienvenues des taxes professionnelles réglées par l'exploitant. Actuellement, il est fortement question que cette taxe disparaisse au 1er janvier 2010. Qui va donc assurer ce "manque à gagner" ? Gageons que les citoyens vont très certainement être de nouveaux sollicités par le biais de la nouvelle taxe anti carbone. Les exploitants, eux, en seraient d'autant exonérés...
  • Le gouvernement s'est engagé lors du Grenelle 2 de l'environnement, à porter le nombre d'éoliennes en France à 8000 d'ici 2020 ! Selon certaines études, cela reviendrait à rendre visibles ces engins à moins de 5 km, pour le quart de la population française...Pour quelles raisons, le gouvernement suit il aveuglément ces directives européennes (par ailleurs sans contrainte, c'est à dire qu'il ne serait pas appliqué de sanctions financières en cas d'inobservation de ces directives). S'agit il de mieux faire accepter le nucléaire, amadouer les mouvements écologistes ?
  • Il y a aussi la forte pression des pays étrangers qui ont tout intérêt à implanter des éoliennes partout où ils peuvent. Ces pays, non équipés en centrales nucléaires, sont gros émetteurs de gaz à effet de serre. Ils doivent donc payer de fortes amendes en tant que pollueurs. Mais grâce à la mise en place d'éoliennes, ces sanctions sont diminuées. Leur seule solution est bien évidemment de multiplier ces implantations, aussi bien chez eux, que dans notre pays, ou ailleurs en Europe. Braves Français, nous savons vraiment ce qu'est la solidarité !


17/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres