MEDITATIONS POETIQUES DE LA VOIX DU DELTA BULLETIN N°9


Après référence à Victor Hugo (Feuilles d'automne) la Voix du Delta en urgence poétique, livre maintenant ses considérations avec des fleurs, sans même se rendre compte de l'effet boomerang de celles-ci, aimablement vénéneuses...Lisez plutôt :

 

Beaumarchais, sur la calomnie...........................................................

Verlaine, encore sur la calomnie.................................................................

Beaumarchais, toujours, sur la liberté de blâmer................................................

Boileau, le vieux Boileau pour finir, sur les ravages de la censure.....................................

                                                                        

                         Et tout ceci à l'adresse de l'équipe municipale, s'il vous plaît !

 

Vous voilà donc prévenus chers Boïens, pour comprendre désormais les écrivains de la Voix du Delta, révisez vos classiques.

 

Mais avec ou sans poésie, la liste interminable des  propos surprenants s'égare parfois dans le grotesque, exemple: la «Gestion saine, rationnelle et cohérente» slogan phare qu'ils se sont appropriés, qu'ils conseillent mais dont les résultats ne semblent pas avoir été appréciés aux dernières municipales.

 

Quant au fair-play, parlons-en, pas un mot sur les sujets prévus et réalisés par leurs remplaçants. Deux ou trois parmi tant d'autres sont pourtant révélateurs : Le port, si injustement dénigré (lire notre réponse à la Voix du Delta :Il était une fois le port de Biganos), le CCAS que plus personne n'attaque, ce qui veut dire qu'il fonctionne bien, la Bibliothèque municipale, par qui le scandale fit des vagues et qui, depuis lors, est appréciée de tous. Tiens! À propos de celle-ci, un peu de pub, signalons la prochaine exposition sur l'Afrique noire du 15 au 27 mars, venez nombreux, ce pays est lui aussi riche  en conteurs et poètes...

 

Pour rester dans le sujet sans trop s'appesantir, terminons par deux points au titre de la calomnie et de la désinformation : « Flash, droit au travail » sur la considération due au personnel et qui révèle une courte mémoire  en regard d'un jugement passé. Et puis cet autre : « Deux poids et deux mesures » méritant rectification : un véhicule de service maintenant monopolisé pour un cadre, phrase inexacte car cette voiture de fonction, affectée à une personne qui ne compte ni sa peine ni ses heures, reste à la disposition du personnel municipal pendant la journée, précision oubliée par La Voix du Delta, mais qui s'en étonnera ? En attendant, il paraît qu'il y a des petits arrangements et du gaspillage dans l'air.

 

Pour finir : Budget, Finances, Terrains, PLU, Safer, etc...Les explications ont beau pleuvoir, leur parapluie reste largement ouvert. Alors terminons-en avec cet étalage et signalons, à propos de « Tangage » qu'il est moins dangereux de tanguer que patauger dans les rouillasses du Delta...

 

Allez ! Un petit clin d'œil :

 

                     Ne mésestimez pas, risquant d'être surpris,

                     Ce que recommandait votre Boileau chéri :           

                                                                                                                                      

                      « Avant donc que d'écrire, apprenez à penser »


D.Bac                                     



08/03/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres