DRÔLE D'ANIMALERIE

 

 

 

 

    

Du 10 au 13 avril dernier, le monde de La Petite Enfance organisait à la salle des fêtes de Biganos une visite au Zoo …  un Zoo très surréaliste : le petit Zoo boïen ...

De quoi s'agissait-il ?

En fait d'une découverte originale du monde des animaux et des insectes destinée bien entendu aux petits, mais dont la qualité avait de quoi séduire les plus grands et même les adultes. Cette exposition, répartie en plusieurs espaces, présentait une belle diversité allant de la ferme traditionnelle de chez nous aux divers habitats du monde avec leurs animaux terrestres ou aériens, sans compter les aquatiques, dans leurs milieux naturels.

Et chaque jour voyait se dérouler un décor, des ateliers, des déguisements, des contes musicaux et des chants au milieu d'une joie et d'un étonnement bien compréhensibles.

Pourquoi ''étonnement'' ? Simplement par la nouveauté de l'aspect des matériaux employés pour la fabrication des animaux grâce à des récupérations improbables comme, par exemple, des boîtes d’œufs en carton, des pots de yaourt, des bouteilles et divers emballages. Ces assemblages, la forme et la peinture aidant, rappelaient aux enfants le monde figé et merveilleux de la Belle au bois dormant ou celui des fables de La Fontaine, sortis tout droit de vieux livres, venus se présenter à leurs yeux incrédules !

Juste deux exemples. Le hérisson, plus vrai que nature, prenant vie grâce au pliage d'un vieil exemplaire du journal de La Redoute … Et le crocodile avec ses écailles en boîtes d’œufs artistiquement peintes en vert, et tenez un autre encore, l' autruche très remarquée, superbement chaussée d'escarpins à hauts talons... et tous les autres !

  

              

 

De nombreux visiteurs sont venus se plonger dans ce dépaysement : 6 classes maternelles des deux écoles, le petit monde du centre aéré, celui des deux multi-accueils, les assistantes maternelles avec les enfants et même certains des communes voisines, sans compter les accompagnateurs et bien entendu les parents aussi subjugués que leur progéniture ... plus de 350 visiteurs ...

 

Ce projet, imaginé et mis en place par diverses équipes, proposait à l'évidence deux perspectives distinctes :

 

L'une pédagogique consistant, par l'exemple, à conforter l'imaginaire des enfants et les amener a créer par eux-mêmes des jouets, des personnages, des animaux à partir de matériaux naturels : bois, écorces, morceaux divers ou d'objets de récupération qui, comme il a été dit plus haut, une fois transformés, agencés et peints, ont connu un meilleur sort que celui de finir dans la poubelle jaune. D'ailleurs les animaux ainsi présentés ont été emballés pour de nouvelles aventures, comme les décors précieux  d'un théâtre éphémère qui connaîtra, un jour ou l'autre, d'autres représentations.

Le deuxième but recherché a démontré l'importance d'une dynamique partagée entre les éducateurs, les parents et les associations afin de finaliser l'accomplissement de réalisations comme celle-ci. Sans cette mise en commun des idées, du travail et de l'agencement dans une ambiance conviviale, ces journées n'auraient peut-être pas connu une telle réussite.

Ce qui conforte l'idée à renouveler l'expérience, visant d'autre thèmes dans l'avenir pour la plus grande joie des enfants et des familles.

 

Ont participé à l'élaboration de cette exposition :

Coordination petite enfance – Personnel des multi-accueils, Etoile Filante et Petits Lutins – Animatrice du Relais des Assistantes maternelles – Le Centre de Loisirs– Association l'Encrier – Union jeunesse boïenne – Association Crayons et Pinceaux.

 

Entretien avec Stéphane Langaud, coordinateur petite enfance.

D. Bac – 21 avril 2012



23/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres