Concerne l'article de BOÏOS : LA MISE AUX OUBLIETTES DE L'OMS . décembre 2010.

Réponde de Philippe LASSUS-DEBAT. Président de l'OMS en sommeil !

 

A l'attention de Claude LESERVOISIER.

Comme tu le rappelles, le Maire de Biganos avait effectivement promis la mise en place d'un OMS, en relation avec le Comité départemental (CDOMS).

Il en avait réellement la volonté, contrairement aux réserves toutes gratuites que tu sembles avancer à ce sujet,

 

Dans cette perspective, moi-même et quelques autres avons créé un bureau afin de mettre en œuvre et officialiser cet OMS sur la commune.

Nous avons donc pris un certain nombre de rendez-vous avec les Présidents des Associations sportives, ce qui, dès le départ ne s'est pas réalisé sans heurt.

Une première réunion informative s'est tenue, suivant les prescriptions du Maire et de l'adjoint responsable, avec la participation des représentants de toutes les Associations sportives. Le but : expliquer l'utilité et les modalités de la mise en route de l'OMS. De nombreux contacts ont été également établis en suivant.

Nous avons ensuite organisé une réunion en présence du représentant du Bureau national et du Président départemental. Son objet étant de fédérer les Associations boïennes autour de nous. Malheureusement, peu d'entre elles ont jugé bon de se déplacer !

 

Quant aux bénévoles  qui '' donnent du temps, de leur générosité, de leur savoir faire, de leur expérience, etc... » comme tu le mentionnes, c'est tout à fait vrai dans le cadre des Associations en particulier, mais pas dans celui d'une entraide généralisée comme le souhaite l'OMS, et comme la demande en a été faite.

 

Pour relativiser ton observation sur la situation de « la plupart des petites villes, comme les plus grandes, qui ont compris l'intérêt d'une telle mise en commun, etc... » il me semble que tes renseignements paraissent plutôt aléatoires. Connais-tu le nombre des OMS dans le département de la Gironde ?... Moins de 10... Je te laisse le soin de vérifier.

 

Maintenant, pourquoi l'OMS est en sommeil à Biganos ? En voici les raisons :

 

                    La non adhésion des Associations ne permettant pas, en particulier, la mise en place d'un bureau définitif.

 

                    Les frais afférents à cette structure :

  • Assurances, comme toutes les Associations. (J'espère que vous en avez une).                       
  • Cotisations au Comité National, laquelle dépend du nombre des habitants de la commune
  • Les frais administratifs annexes.

 J'espère donc que mes explications te suffiront pour que tu revoies tes observations. Dans tous les cas, tu aurais pu t'informer auprès des personnes compétentes avant de les formuler.

 

En dehors de toutes considérations, il faut comprendre qu'il est du devoir d'un Maire de proposer des choix, de les promouvoir et de les appuyer mais non de les imposer, ce qui ne serait pas démocratique.

 

Je mets, pour information,  ma réponse en copie sur les autres blogs de la commune.

 

Philippe Lassus-Debat. 19-12-2010



23/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres