CANTONALES, LAÏCITE, ENFANCE

VIVE LE PRINTEMPS !

 

Cette année le printemps ouvre le bal au son d'une musique discordante, tellement discordante que beaucoup, se bouchant les oreilles, ont renvoyé l'affaire aux cuisines. Bien entendu il s'agit des élections cantonales. L'abstention est une réaction, pour le pays c'est un drame.

Un drame car du combat d'innombrables générations, du sacrifice de beaucoup, de la révolte pour obtenir le droit à la parole et donc à la démocratie, réprimés par l'arbitraire, des accidents de parcours surviennent régulièrement pour nous rappeler que tout est mortel, les civilisations comme la démocratie.

De l'action directe de l'anarchie au rejet des urnes par le peuple et son jugement ''Tous pourris'' concernant leurs représentants, chaque fois qu'il y a  défaillance du vote par lassitude, désespoir ou colère, chaque fois tous les ingrédients d'un pouvoir réactionnaire et  populiste sont en embuscade pour ouvrir la route à une dictature implacable, débouchant immanquablement sur le pire.

Suite logique d'une longue série de mouvements populaires régulièrement mis à mal, la Révolution française a permis, non sans excès, l'instauration du vote démocratique. Mais aujourd'hui, il semblerait que celui-ci soit actuellement en danger pour les raisons citées plus haut. Il faut donc se mobiliser, se rappeler les expériences du passé et ne pas céder à l'abandon de ce qui a été si durement acquis.

Cela regarde prioritairement la pédagogie délivrée aux jeunes. Leur apprendre l'Histoire d'une manière désordonnée, sans lien chronologique, sautant, par exemple, de la Renaissance à l'Empire pour revenir au siècle de Louis XlV, etc... sans lien de continuité logique, ne peut leur donner une idée claire de l'évolution des sociétés, des causes des grands changements et de leurs effets. Mais il est vrai que chaque responsable en charge de ce ministère se croit obligé d'apporter sa marque, sans trop se soucier des conséquences.               

 

Heureusement, un signal a donné lieu à réflexion sur l'état d'esprit ambiant, celui de la mise en place de l'arbre de la Laïcité au parc Lecoq. Cette manifestation, avec en fond de tableau la présence de très nombreux enfants aux maillots multicolores venus là participer à une finale de rugby n'ayant rien à voir avec cette inauguration,  n'était pas sans rappeler une fête célébrée pendant la révolution autour de l'arbre de la liberté comme symbole, entouré d'une foule nombreuse et bariolée, joyeuse de sa condition nouvelle.

Ce mot de laïcité, actuellement  galvaudé et mis à toutes les sauces, a été repris d'une manière plus objective  par les discours de Bruno Lafon notre maire, de Mr. Deluga député maire du Teich et de la personne représentant l'association gérante de cette manifestation. Le concept de tolérance, fondement d'une liberté non libertaire, largement pris en compte comme garantie d'un ''mieux vivre ensemble'', était, à cette occasion, rappelé comme le principe même de la démocratie.

 

La culture étant un choix politique, pris au meilleur sens du terme, comme rempart incontournable aux déviations politiciennes de toutes sortes, propose régulièrement aux enfants une expérience concrète à l'action citoyenne. Cette année encore, à Biganos, une équipe municipale des jeunes, choisie par leurs camarades, a été mise en place, souhaitons bonne chance à ces nouveaux élus !

 

Ps :

BOÏOS ne peut s'empêcher de qualifier le bulletin municipal de journal de propagande ! Il faut bien prétendre quelque chose.

Rappelons aussi que  ''La lettre du Maire payée par les contribuables'' existe partout, il n'y a qu'à vérifier. Mais peut-être que Boïos, qui voit '' Biganos autrement '' le voit suivant ses aspirations, où le Maire n'aurait pas le droit à la parole et le bulletin municipal écrit suivant une ligne politiquement correcte, leur ligne bien entendu !... Sont-ils incorrigibles !!!... En attendant, la désinformation a encore de beaux jours devant elle.

 

D. Bac. 16 avril 2011



24/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres