UN CERTAIN ETAT D’ESPRIT.

 

Il y a comme ça certaines réflexions, certaines idées, des propos tendancieux, des procès d'intention et même des odeurs de xénophobie qui viennent s'introduire dans les médias, journaux, télévision, radios et même…bulletins d'informations de toutes tendances concernant la vie de nos communes.

 

L'un des nôtres, La Voix du Delta, nous offre ce genre d'exemples dont on a tendance à penser « Bah ! ce n'est même pas la peine de répondre ».

Et pourtant, si l'on reprend les envolées poétiques (les citations, devrions nous dire) de ce même bulletin sur la calomnie, on est en droit de dire que ces messieurs sont connaisseurs…Et qu'il faut le faire savoir, en particulier concernant deux commentaires.

 

Ceux-ci, en effet, dépassent largement le cadre de la désinformation et du procès d'intention, étayés d'arguments sentencieux et populistes, recuits de jalousie, visant l'accueil des nouveaux boïens d'une part et notre Maire de l'autre . Voici Les faits incriminés :

Nos nouveaux concitoyens ont été reçus avec chaleur , la municipalité mettant, de plus, un bus à leur disposition pour la découverte de leur nouvelle commune. Cette convivialité a, bien entendu,  été très appréciée par les uns et, devinez quoi ?!... descendue en flammes par les ronchons dont ce n'étaient pas  les habitudes en d'autres temps !

La deuxième affaire concerne le voyage à l'étranger de notre Maire, venu encourager les handballeuses de Mios et Biganos, montrant par là qu'elles étaient en bonne place parmi les exemples dont nous pouvons être fiers. Sympathique non ? Et puis le Maire, représentant la commune, n'était-il pas tout désigné pour remplir ce rôle ?

Mais non, il est bien préférable pour certains de gratter des comptes d'apothicaire sur les frais du voyage, payé par qui ? On se le demande…On soupçonne…On subodore…On rancit…Tout de même, ça ne se passait pas comme ça, avant !

 On en vient à se dire qu'il est inutile de faire venir Le Misanthrope, Tartuffe et l'Avare au théâtre municipal, Molière est bien dans nos murs !


Mais passons à autre chose :

 

LES EOLIENNES .   (Information)

 

« Chroniques Boïennes » vient de recevoir un dossier comportant un exposé sur l'implantation projetée d'éoliennes sur la commune de Lue, dans les Landes.

Cette affaire n'a certes rien à voir avec nous mais ce genre de situation peut arriver à Biganos et mieux vaut en avoir pris connaissance auparavant…

Cet article, clair, précis et documenté est accompagné d'une pétition présentée aux lecteurs. Bien entendu, libre à chacun d'en juger mais nous voilà prévenus !

 

Il paraîtra dans les prochains jours dans la rubrique « On nous écrit »

 

A bientôt.

D.Bac



15/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres