RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT.

  Réponse à Piwate – 26-10-2009. La Voix du Delta.

 

Votre article sur la demi-journée organisée par le CMJ et l'ATB et la représentation frileuse de la population pour la grande opération de nettoyage de l'automne dernier, a été le bienvenu parmi l'avalanche des récriminations habituelles.

 

Espérons qu'il ne soit pas passé inaperçu, en particulier des pollueurs responsables dans la plupart des cas des atteintes à notre « biotope ». Mais oui ! Employons justement ce terme (lieu de vie) utilisé  pour définir l'environnement nécessaire aux espèces animales ou végétales et qui concrétise une chaîne dont on ne peut détruire l'un des maillons sans faire disparaître petit à petit tout le reste, y compris l'espèce humaine !

 

La vue de détritus au bord d'un chemin, laissés là par négligence ou calcul (ça évite d'aller à la déchetterie...) par défi aussi (la nature est à tout le monde, je fais ce que je veux !) ou tout simplement par inculture et manque de respect vis-à-vis de ce qui n'est pas soi-même, provoque à l'évidence un réflexe de dégoût et de colère de plus en plus partagé.

Une ballade en forêt, une cueillette de champignons, une partie de chasse ne procurent pas les mêmes effets si l'on rencontre des boîtes de conserves, papiers gras, vieux pneus, emballages, bouteilles cassées, etc...et si, le long des plages ou marais, la marée livre régulièrement son chargement de bidons vides, planches pourries encore garnies de pointes... et autres...

 

Alors l'expression « Action citoyenne » chère à la Voix du Delta prend là toute sa signification car,   pour cette affaire, il s'agit moins de dénoncer un manque d'enthousiasme pour le nettoyage que pour l'absence de prévention qui est d'abord une affaire de culture : apprendre aux suivants qu'ils vivront mieux ailleurs que dans une poubelle et que cela sera aussi de leur responsabilité. Sinon « Après nous, le déluge ! ».

 

Bon, merci encore Mr ou Mme Piwate , souhaitons que le lièvre que vous avez soulevé trace la voie à de nombreux commentaires et que ce lièvre ne se transforme jamais en rat pelé à cause de la pollution.

 

D.Bac



14/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres