L’Édile ou L'Enfer Boïen

La grande peur.

La fin du monde c'est maintenant, enfin le 12 décembre prochain. Les Mayas l'ont annoncée, attention c'est du sérieux. Terrorisée par cette nouvelle, par la disparition prochaine de ses roseaux et donc d'elle-même, la Voix du Delta, pour oublier, est partie en croisade contre le bouc émissaire responsable de ses déconvenues municipales. C'est lÉdile soi-même, le nouvel autocrate Boïen comme elle l'appelle, « A l’ego surdimensionné ». Il trône sur l'Empire, entouré de l'armée satanique des élus, semant une zizanie incontrôlable, se la jouant à  ''Terreur dans la ville'' et qu'il faut terrasser, affront lavé, avant le chaos final.

Avec Jeanne d'Arc dans le rôle de la Voix du Delta lançant son célèbre cri de guerre  « Boutez-les hors de la Mairie ! »...          

Bon, il faut répondre une fois de plus à ces revanchards. Travail non exhaustif, ingrat et répétitif, sachant qu'il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Mais nous sommes confiants, la désinformation à la vie dure, il y aura encore du grain à moudre, les meules de Pont-Nau s'en chargeront, après un si long sommeil cela leur donnera de l'exercice.

 

Alors au choix , attaques et réponses. ( En italique : La Voix du Delta).

 

06-07-2012. Le PLU.   « Adopté sans difficulté en 2004... modifié au gré des velléités de l’Édile... un besoin marquant de favoriser quelques promotions... » Ah ! Les passe droits... Ajoutons que le PLU est défini par le Maire avec l'aval de l’État suivant un schéma législatif. Il peut être remodelé suivant certains cas, c'est la démocratie, et parfois celle-ci coûte cher, mais c'est le prix à payer.

 

08-07-2012. Loi DALO. Le S.R.U (Solidarité, renouvellement urbain).   « Dont l’Édile nous rebat les  oreilles pour faire passer certaines promotions... » les passe droits, toujours les passe droits...

 

09-07-2012. Le crématorium.    « Chez lui, l’Édile ''En mon bien public '' tout est argent. » est-ce à dire que le maire confond caisse publique et caisse privée ? ou bien la V. du Delta s'embrouille-t-elle avec les paroles, les intentions et le reste, allez comprendre.

En premier lieu, les nuisances occasionnées par 500 crémations ne dépassent pas celles occasionnées par le démarrage d'une voiture. Il existe d'ailleurs des crématoriums implantés en ville et, de toute façon, les règlements sont scrupuleusement vérifiés et observés.

Ce crématorium relève d'une délégation de service public. La collectivité met un terrain à disposition. L'opérateur doit financer l'opération (Entre 2,3 M et 2,7M €) et assurer les réseaux, etc.... La Mairie ne doit aucune prestation mais, au contraire, touche des redevances, une par crémation, l'autre annuelle. Ce service sera étendu à tous les habitants du grand territoire, c'est-à-dire une grande partie de l'Aquitaine.

 

29-07-2012. Conseil Municipal. 18 juillet 2012.    « L’Édile a proclamé : La loi, ce n'est pas mon problème » car, suivant la Voix du Delta, Biganos est désormais « une Autocratie... où la nuit du 4 août (Abolition des privilèges) n'a pas droit de cité en Boïos». En résumé la parole démocratique  est foulée aux pieds. Chers lecteurs, que sommes-nous devenus ?

Et pour couronner le tout, à propos du même Conseil :« Il est vrai que l’Édile voit arriver 2014... et puis les avocats sont ses amis et vous Boïens, vous êtes les payeurs passifs ». De là à accuser le maire et les avocats de connivence pour d'inavouables projets il n'y a qu'un pas. La V. du Delta le franchit allègrement.  Une odeur de calomnie ?... Mais en attendant, envoyez l'oseille.

 

17-08-2012.A propos de Smurfit et du Crématorium.   « L’Édile dit : ''Smurfit pollue, il faut la fermer... Je me fais fort de la remplacer par du non polluant » et, pour le crématorium, la V. du Delta ajoute « C'est donc un crématorium qui nous offrira mercure et dioxine... au menu ». A propos de Smurfit encore « Tout le monde sait que l’Édile n'aime pas la papeterie ». Il faut oser !

 

13-09-2012. Un nouveau Préfet en Aquitaine.    Prudente, la V. du Delta ne s'aventure pas sur cette nomination, mais, par contre, remonte sur son cheval pour courir sus au Maire, tout en s'abritant derrière les paroles du Préfet : « Cette observation devrait servir de guide à l’Édile   qui se prend pour le baron Haussmann ... ». C'est oublier simplement que la première préoccupation de celui-ci était de créer des accès rectilignes et transversaux à travers Paris, reliant quartiers et voies ferrées pour lutter contre d'éventuelles manifestations populaires et faire mieux tirer au canon sur les émeutiers ! Le reste étant l'affaire des architectes, plus enclins à modifier l'aspect anachronique d'une ville s'étouffant sur elle-même.

Hélas pour la V. du Delta, le canon n'est pas le jouet préféré du Maire dont la bourse, d'ailleurs, n'est pas celle de Napoléon III. Construire de nouvelles routes, un tramway, et pourquoi pas un aéroport  pour les visionnaires, demande du temps et de l'argent : Time is money, contrairement à l'idée de certains dont le tonneau n'est pas celui des vignerons. 

 

19-09-2012. Encore Smurfit.     La V. du Delta : « L’Édile Boïen est content d'avoir sauvé Smurfit pendant la période estivale, après avoir annoncé l'an dernier qu'il ferait fermer l'usine, etc...etc... »  Comprenne qui pourra, mais le résultat est que l'usine a pu reprendre ses activités à temps. La Voix n'est pas à une contradiction près.

 

19-09-2012. Biganos, ville attactive.    La V. du Delta : « L’Édile annonce une médiathèque, des crèches, des écoles, des services municipaux ...Ou en est la médiathèque ? Les crèches, des écoles, parlons-en, etc ...etc... ». Un conseil, lisez le bulletin municipal, allez à la bibliothèque où les livres ne sont plus poussiéreux, le nombre des adhérents triplé et voyez les nouveaux événements culturels. Inscrivez- vous aux crèches-multi-accueils que l’Édile et son équipe ont pu sauver du naufrage financier et réorganiser l'activité.

 

26-09-2012. Chers nouveaux arrivants.  Tableau d'un Biganos noir, sinon sordide, rappelant le discours d'un prétendant aux dernières municipales se lamentant sur ''La mauvaise image d'une cité ouvrière'' qu'il se chargeait de relooker. Cette fois-ci, faute en est aux élus qui « dans leur frénésie bâtisseuse mettent en place une démocratie du sommeil ». Pourquoi pas  les accuser d'en être les marchands pendant qu'on y est.

 

08-10-2012.  La SAFER toujours la SAFER.  Pour la V. du Delta, la SAFER c'est l'antre de l'usurier, le Monopoly de l’Édile. Pourtant et plus sérieusement, les règles de '' La Société d'aménagement foncier et d'établissement rural '' ont été maintes et maintes fois expliquées, en commission, au Conseil Municipal et chaque fois qu'il s'est agit d'achats de terrains. Il faut rabâcher encore une fois que c'est une disposition permettant aux Municipalités d'acquérir des terrains par son intermédiaire en vue d' une utilisation future. Par exemple une Zone d'aménagement concerté (Voir sur GOOGLE l'article complet à ce sujet)En attendant, les sommes nécessaires à ces achats n'étant pas déboursées au départ par les communes seront affectées à d’autres dépenses plus urgentes. Par la suite les remboursement se feront, augmentés des intérêts prévus, soit à  à leur charge si les terrains restent propriétés communales, soit  par des opérateurs qui pourront construire dans ces zones pendant un délai de 5 ans environ, bâtiments industriels exclus. Il s'agit là donc d'une gestion moderne et adaptée au cas de Biganos. Si le choix financier avait privilégié le remboursement de la dette plutôt qu'avoir recours à ce système, peu ou pas de finitions ou de réalisations nouvelles auraient vu le jour.  

 

Mais quoi qu'il en soit, et au fil de leurs scissions, le potentiel exponentiel de désinformation et d'agressivité de la Voix du Delta et de ses équipes reste stupéfiant et n'a pas pris une ride... depuis... depuis... jusqu'à nos jours.  Ah ! paroles...paroles... Mais est-il nécessaire de rappeler que les attaques, surtout celles-ci, ne constituent pas un programme. N'oublions pas : « Il faut confronter les idées vagues aux idées claires (Mao) »

 

Tiens, la chandelle vient de s'éteindre, il ne reste qu'une allumette dans la boite, juste de quoi aller se coucher et rêver d'autre chose.

 

                                                               Allez, Adios amigos.

                                                                                     

Chroniques Boïennes. -25-10-2012                                                                                                 



25/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres